Tomorrows Allez voir cette expo si vous êtes de passage dans la région nantaise

Très intéressante exposition à aller voir à Nantes au Lieu Unique fondé par Jean Blaise qui est en voyage à Nantes ;-)Rare que je fasse la promo des lieux et expos des institutions culturelles préférant les cultures de proximité

Mais cette expo a le mérite de poser brièvement et avec pertinence les problématique de nos futurs

Un regret que sur le site il n’y a pas un fichier pdf du programme distribué à l entrée de l’expo

==================================================

Tomorrows

Fictions spéculatives pour l’avenir méditerranéen

 

Jamais l’avenir n’a semblé aussi proche qu’aujourd’hui. Un ensemble de changements environnementaux, technologiques et sociaux affecte le monde actuel et le rôle qu’y jouent les êtres humains. L’impact de l’activité humaine sur l’environnement naturel, les défis soulevés par l’utilisation croissante de systèmes algorithmiques dans tous les secteurs de la vie quotidienne et l’accentuation des déséquilibres de pouvoir au sein des territoires et des populations constituent des enjeux capitaux. Quelle est notre marge de manœuvre concernant l’avenir et dans quelle mesure pouvons-nous comprendre les changements déjà en cours ?

Tomorrows est un projet d’exposition continu développé à Athènes. Il examine la complexité de l’avenir à travers les œuvres d’artistes, d’architectes et de designers. Il montre des installations vidéo, des maquettes et des plans d’architecture, des prototypes 3D qui racontent des histoires sur les mondes de demain. La plupart de ces scénarios se concentrent autour de problèmes qui touchent la région méditerranéenne, tels la crise économique, les effets du dérèglement climatique et les déplacements massifs de population.

Artistes présentés : Constantinos A. Doxiadis / Stefania Strouza & The New Raw / Morehshin Allahyari & Daniel Rourke avec ARTEKLAB, Geraldine Juárez, Darlene Farris-LaBar et Antonio Esparza / Design Earth / Heba Amin / Aristide Antonas / Zissis Kotionis / Zenovia Toloudi – Studio Z / Liam Young / Point Supreme / Takis Ch. Zenetos / Kyriaki Goni / Loukia Alavanou / Petros Moris / Lina Theodorou / AREA – Architecture Research Athens / James Bridle / Adam Harvey / !Mediengruppe Bitnik / Lydia Kallipoliti & Andreas Theodoridis avec Xueping Li, Erica Vinson, Dakota Pace et Seraphim Le / Manolis Daskalakis-Lemos / Pinar Yoldas

Tommorrows est une production du Onassis Stegi – Athens. Pour plus d’informations : onassis.org

Onassis STEGI est une organisation culturelle pluridisciplinaire basée à Athènes qui produit, promeut et soutient des pratiques créatives contemporaines. Onassis STEGI est avant tout un espace où sont posées des questions qui nourrissent l’esprit et le débat de société, avec pour objectif de générer des actions, des interventions et des idées qui façonnent et secouent la société.

En coréalisation avec Onassis STEGI – Athens

Commissaires : Daphne Dragona, Panos Dragonas

Design de l’exposition : Panos Dragonas, Varvara Christopoulou

http://www.lelieuunique.com/evenement/tomorrows-2/

 

cropped-soleil-l-kercambre.jpg