Les oiseaux du malheur 2012

 

Je réfléchis à republier ici l’intégralité des textes écrits sur les différents blogs depuis une dizaine d années par peur de faire ressusciter certains souvenirs et des inimitiés certaines.

N’allez chercher aucune désillusion ou programme quelconque.

C’est un texte retrouvé par les hasard du web, un texte re-publié sur Voie miltante de Denis Szalkowski.
Précision je n’ai jamais été membre de Europe écologie. A l’époque, j’étais proche de Gaby Cohn Bendit et des ami(e)s d’Europe écologie.

Je l’avais écrit Place Clichy dans un troquet en face de la pharmacie le 12 Octobre 2012

 

Les oiseaux du malheur, par Gildas Layec

Par  Denis Szalkowski sur Google+denis-szalkowski • 15 Jan, 2010 • Catégorie(s): EcologieEcologie

Je vous soumets un texte de mon ami nantais, militant au sein d’Europe Écologie, Gildas Layec, animateur à ces heures perdues du blog Perceptibles.

Ce texte remarquable a été écrit le 12 octobre 2009.


Je ne sais pourquoi j’ai cette chanson de Léo Ferré dans la tête en commençant ce texte. Pas envie de polémiquer inutilement avec des …

S’il y en a qui veulent foncer dans le mur, qu’ils y aillent ! Moi pas très chaud pour cela. Au fait c’est quoi un mur. C’est des régionales avec des écolos à 15% au premier tour. La raison en sera simple. Simplissime !

Petit traité de mathématique électorale

hypothèse 1

Ça continue comme ça continue. Le CAP vert continue son bonhomme de chemin sans rien voir : tout va bien ! En gros…

  • ignorer qu’Europe écologie a existé
  • essayer de piloter la campagne à leur guise sans se soucier du mouvement existant

Il y aura une une liste parti socialiste, une liste cap verts-Europe écologie, une liste autres écologistes (mei, génération écologie, …), une liste modem ou autre, une liste front de gauche. A la louche, ça fera du :

  • 20 % liste parti socialiste
  • 15% liste cap verts-Europe écologie
  • 4 % liste autres écologistes
  • 6% liste modem ou autre
  • 7% liste front de gauche

Total : 52 %
Au deuxième tour, 10% des voix ne feront pas le report sur la liste Parti Socialiste pour de multiples raisons.
Moralité : plus d’élus verts dans les régions, les régions passeront à droite !

Hypothèse 2

Prises de consciences d’une nécessité de rebattre cartes et attitudes, dès aujourd’hui ! Il y a une liste Parti Socialiste, une liste Europe écologie ouverte autres (écologistes – modem), une liste front de gauche.
J’ai dit une liste réellement ouverte sur un projet clair, des programmes clairs, des attitudes électorales d’alliance claires ! Avec un ton, un démarquage franc face à des positions de la gauche sur des thématiques précises.

  • 20% liste parti socialiste
  • 25% liste Europe écologie ouverte autres (écologistes – modem)
  • 7% liste front de gauche

Total : 52 %

Moralité : on peut espérer quelques régions à gauche et encore plus d’élu(e)s écologistes dans les régions.

Fin du Petit traité de mathématique électorale !

Moi je veux bien tout… sauf la stupidité ! C’est désormais aux verts et ce dès aujourd’hui de revoir PROFONDÉMENT  leur attitude. Et s’il vous plaît, inutile de me resservir des blablas réchauffés ! Du genre pas de problème sur la parité 50% de verts – 50 % de non-verts. Du genre pas de problème… on est de gauche et que de gauche. Le problème est tout autre

D’évidence, les élu(e)s respecteront les programmes et stratégies clairement annoncés et ce quelque soient leurs couleurs : rouges, roses, verts, oranges, noirs ou autres…

Le problème est bien autre : aucun débat en profondeur sur ce qui fâche, les pierres angulaires, les débats de société .Juste une putain de langue de bois toute faite, des tractations de couloirs dans des officines nauséabondes et discrètes, des structures d’une opacité inavouable. Bref… des pratiques classiques du vieux monde politique classique aux complicités inavouées et
secrètes.

Je vous promets que les voix des européennes sont arrivées car Europe écologie apportait de l’air dans le jeu politique. Je peux comprendre les vieux militants, les permanents, les élu(e)s qui font le travail qu’ils peuvent au sein des institutions des associations subventionnées. Je peux comprendre les résistances et aigreurs par le passé historique ( plutôt chargé de petites histoires des verts) envers des personnalités des courants écologistes. Je peux comprendre les réticences sur des personnalités centristes pour des militants s’affirmant à voix haute et sûre de gauche ( j’en ai connu d’autres qui finissent dans des gouvernements…). Je peux tout comprendre. Mais la bêtise, certes non !

J’espère de toute ma force que cette lettre sera utile à penser. Pour ma part, dans l’attente d’attitudes plus cohérentes, je me mets à l’écart de la structure existante « dite représentante d’Europe écologie », soit le CAP-verts où je ne me retrouve point dans le fonctionnement, les structures, les méthodes, les discours, les positions. A seul titre d’exemple, le CAP verts a-t-il publié un seul communiqué à l’attention des signataires d’Europe écologie depuis le 16 juin ? Or, la note d’orientation qui est tombée la semaine dernière qui me fournira ( depuis des mois, je les réclame ) les statuts d’Europe Ecologie, la liste
nominative des membres du CAP-verts.

Qui de vous, de nous, effacera en moi la perplexité décrite ci-dessus ! A chacun(e), politiques, associatifs, syndicalistes, citoyens d’intervenir massivement dans le débat ! Laisser faire, c’est laisser mourir un espoir concret.

Et n’ayez crainte, la ré-appropriation de l’écologie est en route de toute part.
Personne n’a le monopole de quoi que ce soit, de l’intelligence, de la gauche, du cœur, de l’écologie ou de quoi que ce soit, sauf les idiots et les tyrans.

Amitiés et bises à tout le monde !

 

Voie Militante Voie Militante

Tags : , , , , , , ,

 

 

 

 

 

bellevilloise

Photo prise à La Bellevilloise lors rencontres pour les présidentielles suit à l appel lancé par Daniel Cohn Bendit pour trouver un candidat à la présidence de la République avant l’arrivée de Emmanuel Macron sur la scène politique

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s