Voeux et voeux !

#exemple
#voeux
#Finlande

Cà change ici !
**

=======================================================================================
**

Message du Nouvel An du

Premier ministre Sanna Marin,
31.12.2019
Département des communications gouvernementales
31.12.2019 4.00
communiqué de presse
**

=======================================================================================

Aujourd’hui, nous sommes à l’aube d’une nouvelle décennie. La nouvelle année apportera de nombreux changements dans son sillage, mais elle apportera également beaucoup de choses familières et sûres. Après les vacances de Noël, nous reprendrons nos routines quotidiennes, à mesure que les écoles ouvrent et nous reprenons notre travail et nos loisirs. Notre famille et nos amis nous entoureront toujours et nous emporterons avec nous les expériences de la dernière année jusqu’en 2020.

Le début d’une nouvelle décennie offre l’occasion idéale de regarder vers l’avenir. Cependant, en même temps, nous ferions bien de faire une pause un instant pour regarder en arrière, pour examiner comment la Finlande est devenue au fil des générations le pays que nous connaissons aujourd’hui.

La force de la Finlande réside dans son peuple et ses connaissances. Nous avons survécu grâce à notre désir et à notre capacité d’apprendre. Nous sommes passés de modestes débuts pour devenir l’un des pays les plus instruits et les plus qualifiés du monde. C’était le secret de notre succès d’hier; cela restera la clé de notre succès demain. C’est pourquoi nous devons avoir le courage de continuer à investir dans les personnes et les connaissances. Nous devons oser créer quelque chose de nouveau. Dans un monde en évolution rapide, il ne suffit pas de retravailler d’anciennes recettes.

Le gouvernement finlandais a relevé le défi de mener une réforme audacieuse, stable et durable. L’objectif de notre programme gouvernemental et de nos efforts pour le mettre en œuvre est de faire de la Finlande une société financièrement responsable, socialement équitable et écologiquement durable. Nous pensons que la société peut et doit être développée de manière équilibrée, en gardant tous les citoyens et toutes les régions à bord.

Nous visons à atteindre la durabilité économique en renforçant l’emploi. En plus de mener une politique active du travail, cela signifie investir dans l’éducation, la recherche et les infrastructures et mener des réformes durables de notre structure économique.

Cela dépend en grande partie des développements économiques mondiaux. La Finlande est un pays peu peuplé aux confins de l’Europe, avec une économie fortement tributaire des exportations. Le gouvernement n’est pas tout-puissant, mais il peut faire sa part. Un environnement d’exploitation stable et prévisible est essentiel pour les entreprises. Nous devons éviter les politiques purement réactives, tout en répondant aux changements cycliques. En effet, c’est l’approche que nous avons adoptée dans le budget national pour l’année prochaine, qui est légèrement expansionniste compte tenu du ralentissement de la croissance.

Nous visons la durabilité sociale en renforçant la sécurité et les services de base. À partir du début de 2020, les plus petites pensions augmenteront, les augmentations de la sécurité de base entreront en vigueur, le financement de l’éducation et de la formation augmentera à tous les niveaux et le financement des services de base sera renforcé. L’égalité des droits de tous les enfants à l’éducation et à la garde à temps plein de la petite enfance sera rétablie et la taille des groupes de garderies sera réduite.

À partir de janvier, les retraités à faible revenu auront plus d’euros pour vivre. Les pensions de plus de 600 000 Finlandais vont augmenter. 70% des Finlandais bénéficieront d’un revenu disponible plus élevé. Avec l’abrogation du modèle d’activation, les demandeurs d’emploi au chômage pourront se concentrer sur la recherche d’emploi sans avoir à se soucier de perdre leur revenu.

La force d’une société ne se mesure pas à la richesse de ses membres les plus riches, mais à la capacité de ses citoyens les plus vulnérables à faire face. La question que nous devons nous poser est de savoir si chacun a la possibilité de mener une vie digne.

Nous cherchons à atteindre la durabilité environnementale en faisant notre part dans l’atténuation du changement climatique et la sauvegarde de la biodiversité. Nous nous engageons à rendre la Finlande neutre en carbone d’ici 2035. Nous entrons dans une décennie au cours de laquelle nous devons trouver des solutions pour lutter contre le changement climatique. Cela nécessite des décisions qui réduisent les émissions et renforcent les puits de carbone. Nous nous appuierons sur des données scientifiques, tout en tenant compte des impacts sociaux et régionaux des solutions proposées.

Nous prendrons des mesures climatiques en Finlande; mais il est au moins aussi important pour nous de contribuer à stopper le réchauffement climatique à l’échelle internationale. Le changement climatique ne connaît pas de frontières étatiques. Chaque pays doit faire sa part. La Finlande et l’Europe peuvent être à la pointe du développement tout en améliorant la compétitivité de nos propres industries et entreprises. Il y a une énorme demande et un énorme marché pour les nouvelles technologies climatiques. Notre pays aura-t-il l’esprit audacieux de pionnier nécessaire pour prospérer?

Cette année a été chargée et mouvementée. En 2019, nous avons notamment organisé des élections parlementaires nationales et européennes et occupé la présidence du Conseil de l’Union européenne. Au cours de l’année, la Finlande a eu trois gouvernements réguliers et deux gouvernements intérimaires.

Le prix des vacances de Noël de cette année dans de nombreux foyers finlandais, y compris le mien, comprend une série télévisée sur la vie et l’époque du président Mauno Koivisto. C’est un excellent rappel de l’histoire politique colorée de notre pays. Le contexte historique fourni par la série sert également à mettre en perspective les turbulences politiques actuelles.

Ces paroles du président Koivisto sont très appropriées pour la veille d’une nouvelle décennie:

“Si nous ne pouvons pas savoir avec certitude comment les choses vont se passer, supposons que tout se passera bien.”

Je souhaite à tous les Finlandais une bonne année et une nouvelle décennie!

Sanna Marin
premier ministre

https://valtioneuvosto.fi/en/article/-/asset_publisher/10616/paaministeri-sanna-marinin-uudenvuoden-tervehdys-31-12-2019?fbclid=IwAR0zNh3h_un2LAkT8qnCMA9xZ4L6NE4c0LZ_ohm4iightC7RN50Fkn8gD7k

soleil-2019-1500-500

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s